Déterminer un tableau d’amortissement d’un prêt immobilier

Quand on parle d’emprunt pour un prêt immobilier, on évoque nécessairement des mensualités et des taux fixes. Toutes ces données se retrouvent dans un tableau d’amortissement.
Ce document est aujourd’hui obligatoire selon le Code de la consommation. Il permet simplement de comprendre le fonctionnement du prêt immobilier et de connaître où on en est dans le remboursement de ses crédits.
Mais comment déterminer un tableau d’amortissement ? Quels sont ses objectifs ? Peut-on utiliser une simulation pour se faire une première opinion ?

Comprendre ce qu’est un tableau d’amortissement

Dans ce document officiel sont rendus visibles les montants de vos échéances mensuelles et de vos intérêts, le coût de l’assurance de prêt, mais aussi la part du capital restant à rembourser afin de prendre toute la mesure de votre prêt immobilier.

Cet échéancier de remboursement s’avère très pratique pour prévoir votre budget financier sur toute la durée de remboursement de votre prêt immobilier.

L’amendement Bourquin

L’amendement Bourquin, aussi appelé loi Sapin II, a pour objectif de vous donner une possibilité concrète de choisir l’assurance de leur prêt immobilier, même si vous avez déjà souscrit à un crédit immobilier.
Ainsi, avec cet amendement, vous ne vous sentez plus obligé de négocier le montant global de vos cotisations d’assurance au moment de la signature du prêt. Dès lors, chaque année, vous pouvez désormais modifier ou résilier votre contrat si celui de votre banque ne vous convient pas.

En tant que vendeur, le tableau d’amortissement est aussi un excellent indicateur puisque vous savez exactement où vous en êtes dans vos remboursements. Vous savez ainsi combien d’argent il vous restera une fois que votre appartement ou votre maison sera vendue une fois le solde du prêt remboursé.

Si vous cumulez plusieurs prêts immobiliers — un prêt à taux zéro et un prêt classique par exemple — vous allez alors recevoir deux tableaux d’amortissement différents.

Habituellement, le tableau d’amortissement est fourni avec l’offre de prêt, mais il demeure provisoire tant que la date de la 1ère échéance n’est pas précisée. Une fois que cette date est fixée, votre banque réédite un tableau définitif.

Les objectifs d’un tableau d’amortissement

Un outil de comparaison

Le tableau d’amortissement, aussi appelé plan d’amortissement, est un formidable outil pour comparer les différentes offres de prêt immobilier entre plusieurs banques.

Comme vos mensualités sont connues jusqu’à la dernière échéance, le tableau vous offre une visibilité comptable complète.

Un outil de planification

Avec un tableau d’amortissement, vous bénéficiez d’une lisibilité claire et nette sur vos mensualités sur toute la durée du prêt immobilier.

Dès lors, avec l’accord de votre banque et en fonction de votre situation personnelle et professionnelle, il vous est possible de :

  • D’augmenter vos mensualités pour diminuer le délai de remboursement
  • De suspendre votre remboursement de crédit pendant quelques mois en cas de difficulté financière.

Un outil d’anticipation

Une fois que vous payez chaque mensualité, le tableau d’amortissement vous aide à « voir » dans l’avenir puisque vous connaissez exactement le montant total du capital à rembourser.

Avec toutes ces données à votre portée, vous disposez d’un outil vous permettant d’optimiser le coût global de votre crédit immobilier en choisissant de :

  • Renégocier votre prêt immobilier
  • Faire un rachat de crédit
  • Demander une délégation d’assurance de prêt

Le tableau d’amortissement permet de savoir si rembourser par anticipation peut s’avérer intéressant ou pas.
Dans le cas d’une revente de votre logement ou d’un rachat de crédit par une autre banque afin d’obtenir un taux plus faible, vous êtes alors en mesure de calculer le montant des indemnités de remboursement anticipé (IRA) qui sont liées au remboursement du prêt immobilier par anticipation.

Une simulation pour le tableau d’amortissement

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour connaître le détail de votre tableau d’amortissement.
En effet, si vous connaissez le prix d’achat de votre futur bien immobilier, votre apport éventuel, la superficie de votre bien, mais aussi la durée de remboursement souhaité et la somme que vous souhaitez idéalement rembourser chaque mois, alors Internet peut être d’un secours intéressant.

Grâce à un simulateur en ligne, vous pouvez calculer votre propre tableau d’amortissement. En quelques clics, vous obtenez le détail mensuel et le détail annuel de tous vos remboursements sur la durée totale du prêt.

Exemple de tableau de simulateur de tableau d’amortissement

Saisir les paramètres de votre emprunt pour obtenir un échéancier détaillé de votre prêt sous la forme d'un tableau d'amortissement.

 

A compléter

Montant emprunté

En euros

Durée du prêt immobilier

Mois ou années

Taux nominal annuel

En %

Taux assurance emprunteur

% annuel du montant emprunté

Date de départ du tableau d’amortissement

Date de la 1ère échéance


Une fois les cases remplies apparaitront après calcul :

  • La partie du capital amorti qui va augmenter au fil des années
  • La partie des intérêts qui diminue au fil des années.

Ce type de simulateur de tableau d’amortissement s’applique principalement au crédit bancaire, au crédit immobilier ou encore au crédit personnel. Plus généralement, il s’applique à des prêts dits amortissables.

Les pièges à éviter

Le moment de souscrire à un crédit immobilier est toujours délicat, surtout quand on est un peu néophyte en la matière.

La période de signature pour votre prêt immobilier requiert pondération et réflexion. Voici quelques conseils avisés pour vous aider :

  • Le taux d’intérêt : n’hésitez pas à faire jouer la concurrence
  • Le montant des taux d’intérêt : même si votre banque vous propose un taux d’intérêt relativement bas, vous devez prendre en compte le taux réel ou le taux effectif global – le fameux TEG – de votre prêt. En effet, el TEG prend en compte le taux d’intérêt + les frais annexes (qui sont des frais de dossier et/ou des frais d’assurance).
  • N’oubliez pas les possibles aides de l’Etat comme le prêt à taux zéro (PTZ).
  • Veillez aux modalités de remboursement du prêt : options d’échéances modulables (qui vous permet de prendre les aléas de la vie personnelle et professionnelle), le choix du taux fixe ou du taux variable d’intérêt (préférez un taux fixe qui ne risque pas de changer selon les fluctuations du contexte économique, les intérêts de remboursement anticipé (qui ne doivent pas excéder 3% du capital restant dû).

Une question ?

Contactez-nous