Pour vendre ou acheter un bien immobilier, il est important d’évaluer sa valeur. Pour réaliser une bonne estimation, plusieurs critères entrent en ligne de compte.
Faut-il passer par un professionnel ? Quels sont les points les plus importants à prendre en compte ?
L’estimation de votre appartement ou de votre maison sert à déterminer son juste prix en se basant sur des critères objectifs.
Cette estimation peut avoir lieu pour diverses raisons :
En ayant un prix cohérent en fonction du marché immobilier, vous pouvez vendre votre logement dans des délais raisonnables et surtout diminuer les marges de négociation avec les futurs acquéreurs.
En faisant appel à un expert immobilier, vous évitez de nombreux désagréments et vous vous assurez un plus grand nombre de visites.
En effet, si de votre côté, vous estimez un prix trop élevé, les acquéreurs potentiels ne vont peut-être pas se risquer à découvrir votre appartement ou votre maison, car ils savent que le marché actuel leur est favorable.
En revanche, si votre prix est trop bas, les acheteurs vont se montrer méfiants et penser que votre bien immobilier a un défaut caché.
En faisant intervenir un expert immobilier, celui-ci vous guide dans l’estimation du prix de votre logement.
Pour évaluer votre bien immobilier, il existe principalement 4 critères principaux sur lesquels l’expert va s’appuyer.
S’il doit y avoir un seul critère pour évaluer votre bien immobilier, c’est bel et bien son emplacement.
En effet, certains endroits, certains quartiers, certaines villes sont plus recherchés que d’autres et cela favorise la montée des prix dans ces secteurs.
L’emplacement idéal n’est pas facile à obtenir, car il dépend souvent de critères subjectifs.
Mais si votre maison ou votre appartement se situe près de nombreux services de proximité (commerces, écoles, médecin, etc.), si des zones d’activités professionnelles sont rapidement accessibles, si votre logement est bien desservi en transports en commun, alors il a de bonnes chances d’être bien évalué.
Et si votre logement dispose d’une bonne orientation géographique avec une exposition parfaite au soleil, s’il est dans un quartier calme, autant dire que vous avez de très bonnes cartes en main !
Plus votre bien immobilier est grand, moins le prix au mètre carré est cher.
Vous pouvez vous référer aux estimations du prix moyen au mètre carré dans votre ville ou dans votre quartier pour avoir un 1er aperçu.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site immobilier des Notaires de France et découvrez le prix au mètre carré où que vous résidiez en France.
Veillez également à considérer comment les pièces sont distribuées. En effet, un agencement réussi et fluide vous fait gagner de l’espace.
Le nombre de pièces importe aussi il est toujours plus facile de vendre un bien immobilier de 80 m² avec deux chambres qu’avec une seule chambre.
La qualité de construction de l’immeuble ou de votre maison peut jouer en sa faveur comme en sa défaveur.
En effet, au fil des années, votre immobilier se dégrade si aucun entretien régulier n’est fait.
C’est au niveau de l’état de la structure, mais aussi au niveau de la qualité de l’isolation, du système électrique, de la toiture ou encore du système de chauffage que l’on peut mesurer et évaluer si bien est à rénover ou pas.
La qualité des matériaux utilisés est importante, car des matériaux de grande qualité mettent en valeur votre bien immobilier.
Nous vous recommandons alors d’effectuer un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour optimiser la valeur de votre bien.
En plus des caractéristiques liées à votre logement, toute prestation supplémentaire permet de valoriser votre bien immobilier.
Si vous disposez d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, d’une piscine, d’un parking, d’une cuisine aménagée, de plusieurs w.c., ces éléments rendent votre logement plus intéressant et plus attractif pour l’acquéreur.
Enfin, aujourd’hui, de nouveaux critères d’évaluation s’ajoutent aux anciens.
En effet, non seulement la qualité de la construction et l’aménagement intérieur et extérieur entrent en ligne de compte mais les clients portent une attention aiguisée à l’environnement proche.
On parle ici de critères socio-démographiques comme la qualité de l’air, la sécurité, l’ensoleillement, le calme, la proximité des commerces - où chacun se rend facilement chez son boucher, son charcutier ou son coiffeur – ou encore l’existence de pistes cyclables par exemple.
Tout ce qui a trait au bien-vivre et au bien-être entrent en considération dans l’évaluation d’un appartement.